Actualités

"TURANDOT" : un opéra de Puccini revisité par les 4èmes 3 - PREMIER PRIX DU JURY

Par MARIE-LUCE RAILLARD, publié le dimanche 4 février 2024 20:09 - Mis à jour le vendredi 9 février 2024 14:46
visuel article turandot.png

De novembre à janvier, Mmes Fournier (éducation musicale) et Raillard (lettres modernes) ont travaillé avec les 25 élèves de 4ème3 au "Challenge scénographique" proposé par l'OD - Opéra de Dijon : il s'agit, pour des adolescents, de découvrir un opéra - "TURANDOT" de PUCCINI (1924) en l'occurrence - et de réfléchir à ce que pourraient être les décors, les costumes, les éclairages de l'opéra si c'étaient eux les metteurs en scène et les scénographes !

Pour rendre compte de leur travail, le challenge impose aux participants de créer une maquette aux proportions à partir de carton plume. Et tout le reste est leur aventure!

Compréhension du livret rédigé par Puccini, écoute des airs et des voix de l'opéra, découverte des moyens techniques du spectacle vivant, recherches d'idées innovantes et partage de connaissances liées aux mythes, aux légendes, à la littérature ou à l'actualité politique : tout cela s'est rencontré au fil des semaines dans nos cours où le travail de groupe a permis l'écoute, la mise en commun, la négociation d'idées, la démarche de présentation au groupe, le travail en autonomie...et surtout : BEAUCOUP DE TRAVAIL, de PATIENCE  et de PERSEVERANCE. 

Bien sûr, cette aventure nous a nourris - adultes et élèves - et a permis à la classe de se souder autour d'un projet d'équipe, mais nous devons admettre aujourd'hui que le fruit de ce travail a été goûté avec joie lui aussi. En effet, afin de présenter le projet et la maquette, deux ambassadeurs de la classe de 4ème3 se sont rendus à l'auditorium la semaine dernière où les attendait un jury de 6 adultes : Emmanuelle Bastet - metteuse en scène de l'opéra Turandot en 2024-; Tim Northman - scénographe de l'opéra - ; mécènes de l'opéra et personnels de l'auditorium

Devant ce jury et un public d'auditeurs, Jules et Camille ont su présenter les idées de la classe et le travail accompli avec brio.

Le collège La Champagne est donc fier de vous annoncer aujourd'hui qu'il a remporté la 1ère place au "Challenge scénographique"! 

Grâce à cette victoire, Mmes Fournier et Raillard ont pu emmener 50 élèves voir le "vrai" opéra, joué à l'auditorium:  une belle récompense et un miroir éblouissant à toutes les idées qui avaient fusé dans la tête de nos brillants élèves.

Dans le hall du collège, une vitrine permettra aux visiteurs de découvrir la maquette et les affiches des élèves de 4ème 3. Bravo à eux!

PS : en pièces jointes, des images du travail et de l'opéra

Pièces jointes

À télécharger

 / 1