L'éloquence pour tous les 3èmes : on ose!

Par MARIE-LUCE RAILLARD, publié le mercredi 1 mai 2024 14:07 - Mis à jour le mercredi 1 mai 2024 14:07
IMG_20240315_092732.jpg

En mars et en avril 2024, toutes les classes de 3èmes, en petits groupes, ont eu la chance de pouvoir découvrir l'art de la parole à travers des ateliers de découverte de l'éloquence : pendant deux heures, chaque adolescent a pu éprouver la prise de parole en public, grâce aux conseils et à l'élan d'un comédien professionnel venu les encadrer (Jonathan Deléglise, compagnie de Broc et de Plume).

Importance de la voix, du regard, des gestes, outils pour convaincre et persuader, astuces pour emmener l'auditoire dans son discours et emporter son adhésion : par un principe de "master class", les 3èmes ont été tour à tour orateurs et spectateurs, apprenant des conseils donnés à chacun.e pour améliorer sa pratique.

De cette découverte, certaines vocations semblent être nées : une quinzaine d'élèves est à présent candidate pour notre concours d'éloquence du 20 juin, à Gevrey-Chambertin (18h) !
Cette cohorte de courageux.ses volontaires sera encadrée par les professeurs et par Jonathan Deléglise pour porter leur voix au mois de juin.

Nous leur souhaitons bonne chance!

Mme Raillard - référente culture du collège La Champagne