2EME CONCOURS D'ELOQUENCE DU COLLEGE LA CHAMPAGNE

Par Tatiana Diot, publié le jeudi 5 janvier 2023 16:25 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 09:53
Affiche concours Eloquence 2024.jpg
Ouvert aux élèves de 3ème, ce concours offre une opportunité unique de vivre une expérience authentique de prise de parole en public pour envisager avec aisance l'oral du DNB, un Grand oral ou un engagement citoyen

Principes du concours :

L’art oratoire se caractérise par la capacité à captiver, émouvoir et persuader un auditoire avec éloquence et présence, par des propos clairs,  des mots judicieusement utilisés, la gestuelle et la voix.  Inspiré de ce principe, le concours « Eloquence » offre aux élèves la possibilité de s’exercer et de mettre en pratique les compétences indispensables pour la prise de parole en public. Il s’agit d’une opportunité de vivre une expérience unique permettant d’envisager avec aisance l’oral du DNB (diplôme national de brevet), un Grand oral ou un engagement citoyen.

Calendrier :

4 mars 2024 – lancement du concours

30 avril 2024 – fin des inscriptions

20 juin 2024 à 18h00 en salle des Climats de Bourgogne, Gevrey Chambertin – concours « Eloquence »

Modalités d'organisation :

• Le concours est ouvert aux élèves de 3ème du collège la Champagne à Brochon.
  • Les équipes pédagogique et éducative du collège déterminent la thématique retenue pour l’année scolaire en cours. Ils fixent la date du concours et en informent tous les élèves de 3ème.
  • Les élèves se portent candidats auprès de leur professeur de français au plus tard un mois avant le jour du concours. Les candidats doivent présenter au jury un discours de 5 minutes maximum portant sur la thématique retenue. Ce discours doit être mémorisé.
  • Les candidats sont tirés au sort pour l’ordre de passage.

Thématique 2023-2024 :

• « Qu’est-ce qu’une vraie rencontre ? »

Modalités de désignation des lauréats :

Les présentations des candidats seront examinées au regard des critères suivants :

1. Qualité d’expression orale : intonation, diction, fluidité, capacité à capter l’attention, aisance, gestuelle
  2. Texte de la présentation : respect de la thématique, structure de l’énoncé, clarté des propos, richesse du vocabulaire, argumentation
  3. Qualité de mémorisation
  4. Respect du temps

Prix :

Les récompenses et les diplômes seront remis à l’issue du concours.

Inscriptions et renseignements auprès des professeures de français